Les Migeon



Famille d'artisans ébénistes de religion protestante dont tous les membres (ils sont cinq, répertoriés durant les XVIIème et XVIIIème siècles) portent le prénom de Pierre. On ignore pratiquement tout de l'activité et, à plus forte raison, de la production des trois premiers.

C'est en effet le quatrième de la lignée qui, à lui seul, retient l'attention des amateurs. Son activité s'inscrit dans la première moitié du XVIIIème siècle, alors que l'usage de l'estampille se généralise. Elle est connue par de nombreux meubles signés qui ne sortent pas tous de son atelier car il était également marchand et vendait des ouvrages réalisés par des confrères. François de Salverte s'est particulièrement penché sur la production de ce dernier sans pour autant ignorer son père et son fils.

Pour les distinguer les uns des autres, il les a désignés sous les noms de Pierre I, Pierre II, Pierre III et Pierre IV.






Pierre IV MIGEON
1696 - 1758


Reçu Maître vers 1725




La date exacte de son accession à la maîtrise est inconnue ; quoi qu'il en soit, tous les meubles qui sortent de ses ateliers de la rue de Charenton contribuent très vite à sa notoriété.

Il travaille surtout l'amarante, le palissandre et le bois de violette.
Dès 1740, il reçoit des commandes du Garde-Meuble de la Couronne et des Menus Plaisirs bénéficiant de la protection de la Marquise de Pompadour.

Parmi ses clients, figurent de grands amateurs tant en France qu'à l'étranger.

En ce qui concerne son magasin de vente, le Livre des ouvriers conservé aux Archives de Paris, mentionne des collaborateurs qui devaient travailler plusieurs années pour son compte. L'estampille de ces ébénistes fort réputés ou qui le deviendront, apparaît parfois à côté de celle de Migeon.


Bibliographie

"Pierre Migeon"
  Les Cahiers du Mobilier
  Sophie Mouquin
  Les Editions de l'Amateur -2001

"Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle"
  Pierre Kjellberg
  Les Editions de l'Amateur - 2002


"Les Ateliers Parisiens d'Ebénistes et de Menuisiers au XVIIème et XVIIIème siècle"

  Pages 113 à 116  
  Guillaume Janneau
  Editions SERG - 1975




Pierre IV MIGEON
1696 - 1758

Master 1725




The Migeon Family were one of the important dynasties of Ebenistes, all with the same Christian name, Pierre.

They succeeded each other at the same address in the Faubourg Saint-Antoine, in the rue de Charenton.
His style can be defined as a preference for veneering in geometric designs in dark woods.

He worked for the Court, supplying from 1740, through the offices of the Menus Plaisirs and for the Garde-Meuble Royal. The first pieces were for Madame de Pompadour and coincided with the early days of her favour.


Pierre IV Migeon was a dealer as well as an Ebéniste. In fact, on furniture stamped by Migeon, a second hidden stamp is often found , belonging to the maker.


Bibliography

French Furniture Makers
Alexandre Pradère
Société Nouvelle des Editions du Chêne - 1989