Jean AVISSE
1723 - après 1796



Reçu Maître le 10 novembre 1745






Il était peut-être le second fils, d'autres diront le cousin, de Michel Avisse. Quoi qu'il en soit, c'est le plus grand nom par la qualité de sa production.


Jean Avisse s'établit deux ans après avoir reçu la maîtrise au n° 124 de la rue de Cléry et acquiert rapidement une grande notoriété. Il fournit l'aristocratie par l'intermédiaire de nombreux tapissiers et marchands-merciers.


La partie la plus remarquable de l'oeuvre de Jean Avisse s'inscrit dans les limites du style Louis XV. Des recherches d'archives ont montré que, pour les sièges de luxe, il utilise des sculpteurs alors fort réputés tels que Jean-François Baillard, Claude Vinache, Pierre Rousseau. Les plus beaux modèles (des fauteuils à la reine, souvent à châssis, aux formes amples, aux lignes à la fois puissantes et souples) sont ornés de motifs floraux, habituellement peu abondants, parfois un peu épais mais sculptés avec vigueur.


Toujours dans la catégorie des sièges luxueux, on trouve de larges bergères, des chaises basses dont une paire de chauffeuses, remarquables par leur galbe et leur décor rocaille de grande classe (vente à Paris en 1975).


A côté de ces modèles de commande, Jean Avisse a laissé de nombreux sièges plus simples mais toujours soignés, plus ou moins sculptés, voire uniquement moulurés. Signalons à propos de quatre fauteuils Louis XV dits "à coiffer" , en hêtre canné, vendus au théâtre des Champs-Elysées en novembre 1987, que deux d'entre eux portaient l'estampille de Jean Avisse et un troisième, celle d'un des membres de la famille Gourdin.


Beaucoup moins nombreux, les sièges Louis XVI de cet ébéniste ne constituent pas la part la plus intéressante de son oeuvre. Généralement de bonne fabrication, moulurés ou ornés des habituels motifs sculptés, ils appartiennent aux types classiques à dossier en médaillon, en anse de panier, en chapeau, etc.


Bibliographie

Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle

Pierre Kjellberg
Les Editions de l'Amateur - 2002


Jean Avisse
1723 - 1796

Master 10 November 1745



Probably Michel Avisse's cousin. He recorded his master's letter at the Châtelet of Paris, on April 18, 1747. He worked from premises in the rue de Cléry. In spite of his output Jean went out of business on two occasions, in 1769 and in 1776. From these records we know which carvers he worked with Jean-François Baillard, Pierre Rousseau and Claude Vinache. His clientele was mainly made up of upholsterer-dealers. He also worked for private patrons, such as the Marquise de Chabannnes, the Comtesse de Fontenay and the Chevalier de Lamotte.


Jean Avisse's stamp is found on chairs in rococo style, Louis XV style and Louis XVI style. Most of the Louis XVI chairs attest to a certain lack of design creativeness, but the Louis XV models are noteworthy for their rather stiff shapes, typical of Jean's work. He is known to have made a great many chairs with wide mouldings and very little carving, and his more elaborately carved works are always masterpieces of execution, featuring finely detailed carving and unusual motifs.


Bibliography

"The Art of the Chair in eighteenth-century France"

Bill G.B. Pallot
A.C.R.-Gismondi Editeurs