Fidelys SCHEY
Mort le 29 juillet 1788


Reçu Maître le 5 février 1777



Né dans le duché de Bade, cet ébéniste prolifique, malgré la relative brièveté de sa carrière, s'établit rue du Faubourg Saint-Antoine et ouvre, près de son atelier, un magasin de vente qu'il confie à sa femme. Sa production, fort abondante, comporte des meubles Transition et surtout Louis XVI, de bonne fabrication. On sait qu'il a fourni, en 1786, des tables à jeu pour le Château de Fontainebleau. L'inventaire dressé après son décès mentionne des bibliothèques en laque de Chine et en vernis "de Paris". Mais dans l'ensemble, il a surtout fabriqué des meubles en bois de placage ornés de réserves ou de médaillons de marqueterie. Il affectionne particulièrement les attributs de la Musique, que l'on retrouve sur ses commodes, ses secrétaires, ses nombreux bureaux à cylindre.

Schey a également exécuté des meubles en acajou, certains ornés de filets de cuivre ou de fines baguettes de bronze, ouvrages simples et classiques comme on en fabriquait beaucoup à la fin du règne de Louis XVI. A noter, parmi eux, quelques secrétaires "à guillotine", c'est-à-dire surmontés d'un corps d'armoire, et des petits meubles assez raffinés tels que consoles dessertes, rafraîchissoirs, diverses tables de salon, etc.

Un meuble d'une qualité nettement supérieure à l'ensemble de la production démontre que cet ébéniste pouvait se hisser au niveau des meilleurs artisans de son temps. Il s'agit d'un secrétaire Louis XVI à pans coupés, en placage d'acajou, vendu à Paris en 1977. L'ornementation de bronzes très finement ciselés comporte des baguettes d'encadrement, des rosaces, une frise d'entrelacs et de rares chutes à guirlandes de rose et de laurier. Ce chef-d’œuvre de Fidelys Schey a sans doute été réalisé sur commande.


Bibliographie

"Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle"

Pierre Kjellberg
Les Éditions de l'Amateur - 1998