Les Pluvinet
 
Philippe Joseph PLUVINET
Mort en mai 1793

Maître le 14 juillet 1754


Ce menuisier, établi rue de Cléry, comme nombre de ses confrères, a produit des sièges Louis XV ou Louis XVI de très belle qualité, qu'il s'agisse de modèles simples, uniquement moulurés, ou d'ouvrages de luxe plus abondamment sculptés. Parmi les sièges Louis XV les plus remarquables figure une ample bergère à dossier plat. La sculpture, élégante et nerveuse, se compose de cartouches, de rinceaux, de feuillages, sans oublier les nervures en "coup de fouet" des consoles d'accotoirs et l'élégante courbe qui les raccorde à la ceinture et que l'on retrouve sur d'autres sièges. 

Citons encore, dans le style fin Louis XV, le canapé d'alcôve en bois doré et sculpté, à petits pieds en console, de l'ancienne collection Jacques Doucet, dispersée à Paris du 6 au 8 juin 1912 (n° 289), et, dans la même collection (n° 293), deux petites bergères et deux fauteuils Louis XVI non moins délicatement sculptés, passés de nouveau en vente à Paris le 30 mai 1951 (n° 86).




Louis Magdeleine PLUVINET
Mort vers 1785
 
Maître le 19 avril 1775

 

Probablement fils de Philippe Pluvinet, il ouvre, comme ce dernier, un atelier dans la rue  de Cléry, où il fabrique des sièges Louis XVI de bonne qualité et de type classique : canapés de formes variées, bergères, fauteuils ornés des habituels motifs décoratifs du répertoire néo-classique. A l'exposition des Grands Ébénistes et Menuisiers, en 1955-1956, au musée des Arts Décoratifs, figuraient des ouvrages hors série de cet artisan : une paire de canapés d'enfant (L. 128 cm) à dossier rectangulaire, sculptés de bouquets feuillagés (n° 250), et une grande console demi-lune (L.157cm) en bois doré, sculptée d'une guirlande de fleurs, de chutes de laurier et de feuilles d'eau (n° 249).
Citons encore, reproduit par Theunissen, un original canapé à dossier enveloppant, sculpté d'entrelacs et de palmes ; il repose sur six pieds fuselés et présente une ceinture formant ressaut.

Bibliographie

"Le Mobilier Français du XVIIIe siècle"
  Pierre Kjellberg
  Les Éditions de l'Amateur - 2002