Pierre PIONIEZ
Mort le 6 avril 1790

Reçu Maître le 14 août 1765


Il travaille d'abord comme ouvrier libre dans le faubourg Saint-Antoine, notamment comme fournisseur des Migeon, puis s'établit dans le Marais, rue Michel-Lecomte, où il demeurera jusqu'à sa mort. Cet ébéniste a laissé des meubles en majorité de style Transition ou Louis XVI, tous de très bonne qualité, très fréquemment ornés de marqueteries caractéristiques de vases, de tasses, de vaisselles et d'ustensiles divers, pas très fines mais décoratives, proches de celles de son confrère Charles Topino.

Hormis ses commodes Transition et quelques rares ouvrages volumineux, Pioniez marque une nette préférence pour les meubles légers. Ces derniers -des petites tables, des bonheurs-du-jour, des consoles dessertes- reposent souvent sur des pieds galbés se terminant au sommet par une volute que souligne un petit médaillon de bronze. On ne connaît guère d'autres exemples de ce motif particulièrement original.




Pour être moins typiques que les décors de vases et d'ustensiles, les marqueteries de trophées et de fleurs ou encore de motifs géométriques n'en sont pas moins d'excellente qualité. Certaines d'entre elles sont même traitées avec une plus grande délicatesse. Un bel exemple en est fourni par une table trictrac Louis XVI marquetée de fins rinceaux de muguet et de bleuets en bois de couleur sur un rare fond de citronnier, vendue à Paris le 29 mars 1966.


 Trictrac vendu à Paris au Palais Galliera, le 29 mars 1966 (lot 97)

Les placages unis habillent plus volontiers les quelques grands meubles de Pioniez. On doit mentionner, dans cette catégorie, deux ouvrages Louis XVI hors du commun : un bureau pourvu d'un curieux cylindre bas, d'une forme inusitée (vente à Paris le 11 juin 1958), et un autre bureau à cylindre, monumental celui-là, surmonté d'un corps d'armoire à deux portes et flanqué sur les côtés de trois niveaux d'étagères d'angle (Palais Galliera, 10 décembre 1975)

Pioniez utilise surtout des bronzes, qu'il applique avec parcimonie sur certains modèles, plus abondamment sur d'autres, en particulier sur ses grands meubles et sur des commodes Transition.

Bibliographie

"Le Mobilier Français du XVIIIe siècle"
  Pierre Kjellberg
  Les Éditions de l'Amateur - 2002