Jean-Pierre DUSAUTOY
Né en 1751

Maître le 1er septembre 1779


Cet artisan possède un atelier rue de Charonne, où il travaillera toute sa vie. Il produit des meubles de bonne fabrication, d'abord dans le style fin Louis XV ou Transition. Ils sont ornés de placages unis ou de marqueteries un peu sévères dans des entourages faits de chevrons ou de filets de bois contrastés jaunes et noirs. Ses meubles Louis XVI, sobres et rigoureux, sont fréquemment plaqués d'acajou, avec parfois des encadrements de baguettes de bronze.

Mais son ouvrage le plus typique est une petite table ovale à pieds galbés et tablette d'entrejambe échancrée, plaquée de bois satiné, dont on connaît de nombreux exemplaires. Ce meuble, très élégant, qui évoque les modèles similaires de son illustre confrère RVLC (Roger Vandercruze dit Lacroix), est invariablement marqueté d'un treillage à quatre-feuilles en citronnier et bois teinté vert. Ce motif orne la ceinture et, sur certains exemplaires, le plateau et la tablette d'entrejambe, l'un et l'autre pouvant en outre présenter une réserve centrale marquetée d'un paysage ou d'un bouquet de fleurs. Sur certains modèles, le plateau est constitué d'un marbre. Les pieds sont tantôt marquetés d'une chute de feuilles, tantôt plaqués de satiné uni. Une de ces tables porte, à côté de l'estampille de Dusautoy, celle de l'ébéniste Nicolas Lannuier, qui était aussi marchand et qui l'a sans doute vendue.

Enfin Dusautoy a travaillé pour le tapissier Bonnemain ; le livre de commerce de ce dernier, conservé aux Archives de Paris, mentionne plusieurs meubles en acajou, en bois de rose, en marqueterie, livrés par l'ébéniste.



Bibliographie

"Le Mobilier Français du XVIIIème siècle"
  Pierre Kjellberg

  Les Éditions de l'Amateur - 2002