Les Poupart

On retrouve les premiers Poupart, à Paris, dès le début du 17ème siècle, en la personne d'Antoine Poupart (né vers 1618 et mort le 12 août 1703).
 
Ce dernier, qui est Juré-Vendeur et Contrôleur des vins à Paris, en 1673, a quatre enfants de deux lits différents, qui sont respectivement Bourgeois de Paris, Marchand Bourgeois de Paris, Greffier du grenier à sel de Bellenne et Procureur en la chambre des Comptes.
 
L'un d'entre eux, Antoine II Poupart, épouse Marie-Madeleine Bournouville ou Bournonville, avec laquelle il a sept enfants: Marie-Antoinette, Jean-Baptiste, Marie-Magdeleine, Mathieu, Marie-Anne, Louis et Hélène.
 
C'est avec cette nouvelle génération que semble se former une dynastie dans le domaine des arts et de l'artisanat. 
Marie-Antoinette épouse Jean Leroy, Marchand Mercier.
Mathieu, Marchand Mercier et Miroitier des bâtiments royaux, rue de Reuilly, épouse Marie Justice, qui lui donne six enfants: Jacques-Madeline (Marchand Mercier), Pétronille, Claude (Bourgeois de Paris), Marie-Suzanne, Jean-Baptiste-Marie (Procureur au Châtelet) et, enfin, Antoine-Mathieu, né en 1727 dans la Paroisse Sainte Marguerite (Maître Miroiter à la Manufacture des Glaces et Miroitier ordinaire du Roi).
 
Comme l'indique le texte figurant sur l'étiquette reproduite ci-après, Mathieu Poupart s'associe avec son fils, Antoine-Mathieu, en 1760, à l'enseigne de "Mathieu Poupart et Fils, Marchands Merciers, Rue de Reuilly, Fauxbourg S. Antoine, à côté de la Manufacture des Glaces".