Jean CAUMONT
1736 - 4 septembre 1800

Reçu Maître le 14 décembre 1774

 

Établi rue Traversière, il prendra une part active à la Révolution, au cours de laquelle il sera élu au tribunal de commerce. Sa carrière d'ébéniste semble avoir été consacrée en grande partie à la fabrication de commodes et de secrétaires dont un nombre important a subsisté. Mais de lui, on connait aussi des bureaux à cylindre, des bonheurs-du-jour, des tables, des coiffeuses, des guéridons, etc.

Les styles Transition et surtout Louis XVI dominent son œuvre. Dans l'un comme dans l'autre, on ne trouve que quelques meubles plaqués d'acajou ou de satiné car il préfère les marqueteries de bois de couleur, dont il orne la plus grande partie de sa production. Il s'agit de branchages fleuris, de vases et de corbeilles, d'attributs de la Musique ou du Jardinage, d'objets divers et aussi de paysages avec architectures. Ces motifs sont parfois enrichis d'incrustations de nacre et d'ivoire, comme c'est le cas sur une commode Louis XVI vendue à Versailles en 1983. On trouve aussi, sur un secrétaire louis XVI à pans coupés (celui-là même, semble-t'il, que Salverte situait au château d'Ognon, près de Senlis), une composition dans le goût de celles fréquemment traitées par Bircklé, mais interprétée ici dans un style différent. Elle représente un bureau chargé d'instruments de musique, posés sur un carrelage blanc et noir surmonté d'une draperie (Drouot, 1987).

Ces marqueteries, très décoratives figurent principalement sur des commodes à léger ressaut, Transition aussi bien que Louis XVI, et sur des secrétaires souvent ornés aux angles de cannelures simulées. A signaler encore quelques meubles dont les pieds sont marquetés de cannelures torses, également simulées. Nombre de commodes Louis XVI reposent sur des pieds gaines de section carrée. 

Jean Caumont cessera son activité en 1795 et transmettra son atelier à son fils Claude Emmanuel.


Bibliographie

"Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle"
  Pierre Kjellberg
  Les Éditions de l'Amateur - 2002