Les BARADELLE

Dynastie de Maîtres Fondeurs spécialisés dans la fabrication d'instruments scientifiques et de mathématiques mais, aussi, de pièces d'horlogerie.


Jacques-Nicolas Baradelle
1701 - 1770

Reçu Maître Fondeur, en 1725


Jacques-Nicolas Baradelle est le Filleul du célèbre Astronome, Jean-Dominique Cassini (1625 - 1712).

Il commence son apprentissage chez Jacques Le Maire, qu'il poursuit chez Nicolas Bion, un autre Maître Fondeur, avant de s'installer quai des Morfondus, où il est mentionné dans l'Almanach du Dauphin..

Il est marié avec Claude-Nicole Le Redde, dont il a trois enfants : Nicolas-Alexandre, Louis-Jacques et Nicolas-Eloy.

Il est reçu Maitre Fondeur en 1725, date à laquelle il s'établit quai de l'Horloge du Palais à l'enseigne de l'Observatoire (1725 - 1764) où, ayant obtenu le titre d'Ingénieur du Roi, il se spécialise dans la fabrication d'instruments scientifiques et de mathématiques. Il réalise des instruments de navigation, des cadrans solaires, des anneaux équinoxiaux, dont certains de grande dimension, des sphères astronomiques et géographiques mais, également, des pièces d'horlogerie de très belle facture, ainsi que des écritoires portatives, dites "à la Baradel". Les ventes Fonspertuis en 1748 (lot n° 36) ou Duvaux, font mention d'un "Baradel d'or et un cornet en Baradel doré d'or moulu"


Nicolas-Alexandre Baradelle
dit Baradelle l'Ainé

Reçu Maître Fondeur, le 10 mars 1761

 


Fils ainé du célèbre fabricant d'instruments Jacques-Nicolas Baradelle, Nicolas-Alexandre, tout d'abord apprenti chez son père, devient Maître Fondeur en 1761. Il obtient à son tour, comme son père, le titre d'Ingénieur du Roi. Il réside à Paris, rue Saint-Louis en 1762, puis place Maubert, en 1765. C'est en 1782, date à laquelle il demeure quai de l'Horloge du Palais qu'il établit le catalogue de vente de la collection des instruments de mathématiques rassemblés toute sa vie durant par feu le marquis de Courtanvaux. 

En 1791, il devient Commissaire des Corps et Communautés supprimés et par conséquent, responsable du transfert de leurs biens dans les dépôts généraux de la République.


Louis-Jacques Baradelle
dit Louis-Jacques l'Ainé

Reçu Maître Fondeur, le 19 juin 1778


Fils de Jacques-Nicolas Baradelle, Maître Fondeur et Claude-Nicole Le Redde, il est reçu Maître Fondeur, le 19 juin 1778, comme fils de Maître.

Il obtient, comme son père et son frère, le titre tant convoité d'Ingénieur du Roi pour les instruments  de mathématiques.

Il s'installe successivement Quai de l'Horloge du Palais (1782), rue du Coq Saint-Honoré (1789) et Rue Croix-des-Petits-Champs (1814)


Nicolas-Eloy Baradelle
né à Paris en 1748


Fils de Jacques-Nicolas Baradelle, Maître Fondeur et Claude-Nicole Le Redde, il est reçu Maître Fondeur, le 8 août 1771, comme fils de Maître et domicilié Quai de l'Horloge du Palais (1782 - 1789)