Les Dubois


Jacques DUBOIS
Vers 1693 - 23 octobre 1763

Reçu Maître le 5 septembre 1742





Jacques Dubois est l'un des plus grands Ebénistes Parisien sous le règne de Louis XV. Il travaille longtemps comme ouvrier libre dans le faubourg Saint-Antoine (d'où l'existence des meubles non estampillés qui peuvent lui être attribués) avant de requérir ses lettres de maîtrise à l'âge de 49 ans.

Il lui reste alors une vingtaine d'années d'une brillante carrière qu'il accomplit rue de Charenton (carrière que sa veuve et son fils poursuivront encore pendant 20 ans).

Ébéniste du Roi, Jacques Dubois travaille pour la princesse Louise Élisabeth, la duchesse de Parme, le duc d’Orléans et pour la noblesse de l’époque.

Il produit des meubles classiques de style Louis XV, tous de belle qualité de fabrication. De nombreux ouvrages de premier ordre et beaucoup de véritables chefs d’œuvre révèlent des manières de faire, des habitudes qui constituent ce que l'on peut appeler
"le style Dubois".

Le "style Dubois" se confond avec le style rocaille dont le célèbre ébéniste reste un des maîtres les plus remarquables. La rocaille est essentiellement présente dans le dessin des bronzes qui sont d'une exécution irréprochable. Souvent luxuriants, ils ornent et encadrent les panneaux des commodes, des encoignures, des bureaux de pente, aussi bien que les tiroirs des bureaux plats. Aux rinceaux rocailles, s'ajoutent très souvent des motifs végétaux. Des guirlandes de fleurs apparaissent aussi sur la face de certaines grandes commodes. L'importance donnée aux bronzes dans l’œuvre de Dubois ne doit pas faire oublier les supports sur lesquels ils s’inscrivent. Ceux-ci sont très variés : placage de bois de rose, de bois de violette, de satiné, marqueteries de fleurs et de feuillages en bois de bout caractérisées par des compositions très aérées et par la forme étirée et pointue des feuilles, laques de Chine, assez fréquents, ou du Japon, plus rares, enfin, vernis européens dans le goût de l'Extrême-Orient. L’œuvre de Dubois se limite au style Louis XV si l'on excepte quelques ouvrages Transition ou début Louis XVI que l'on attribue plus volontiers à son fils René qui travaillait avec lui. Trois meubles dominent toute sa production : la commode, le bureau plat et le bureau de pente.





Louis DUBOIS
Né en 1732

Reçu Maître le 10 juillet 1754

F
ils aîné de Jacques Dubois, il travaille comme ébéniste rue de Charenton, où il aurait produit quelques meubles de luxe qu'il signe "L.Dubois".
L'ancienne collection Benedetti comprenait une belle commode en marqueterie à fleurs et coquilles, frappée de cette empreinte. Plus tard, Louis Dubois cesse de pratiquer l'ébénisterie pour se consacrer à la sculpture décorative. En 1768, il fut reçu membre de l'Académie de Saint-Luc.




René DUBOIS
1737 - décembre 1799
   
Reçu Maître le 25 juin 1755
Fils, élève et collaborateur de Jacques Dubois, il travaille avec lui, rue de Charenton. Après la mort de son père, en 1763, il maintient l'activité de l'atelier en association avec sa mère. Bien qu'ayant obtenu la maîtrise dès l'âge de 18 ans, en qualité de fils de Maître, il continue d'utiliser l'estampille paternelle, ce qui peut rendre malaisée l'attribution à l'un ou à l'autre de certaines œuvres. L’Almanach général des marchands de 1779 le désigne comme ébéniste de la Reine. Il fournit en effet la Cour, et notamment Marie-Antoinette, ainsi que le Prince de Soubise
La carrière de René Dubois se poursuit très active, jusqu'au début des années 1780, époque à laquelle il se consacre uniquement au commerce des meubles dans un magasin situé à l’angle des rues de Montmartre et Saint-Eustache.
La production de René Dubois comporte des œuvres solidement architecturées, très caractéristiques du premier style Louis XVI. Le secrétaire constitue son meuble favori. Etroit, de forme droite à pans coupés, de lignes rigoureuses, il est surtout revêtu de vernis dans le goût de la Chine. Les bronzes mi-néoclassiques, mi-"chinoisants", dessinent des encadrements strictement géométriques et chevauchent même partiellement le décor de laque. Plusieurs secrétaires de ce type sont connus. L'un d'eux appartient au Metropolitan Museum de New York (donation Linsky). Un autre, similaire, a été vendu à Londres en 1974. Une autre version de secrétaire, toujours aussi typique de René Dubois, est ornée, en vernis camaïeu, de bas-reliefs en trompe-l’œil représentant des amours et des scènes allégoriques dans des encadrements bleus (un exemplaire est passé en vente à Paris en 1973 puis en décembre 2000).
On ne saurait omettre de mentionner une œuvre insolite et hors normes dans la carrière de René Dubois, le gigantesque secrétaire à pendule (409 x 170 x 75 cm) des Collections de Rothschild à Waddesdon Manor près de Londres. Légèrement galbé, il est orné de laque du Japon et de vernis l'imitant et d'un extraordinaire décor de bronzes néoclassiques : cariatides, vase, guirlandes de fleurs, acanthes, feuillages, etc. La doucine flanquée de personnages allégoriques et couronnée d'un aigle renferme une pendule. Ce meuble porte également l'estampille de Jean Goyer, un ébéniste spécialisé dans les gaines d'horloges, qui a probablement participé à sa fabrication.


Bibliographie


"Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle"

Pierre Kjellberg
Les Editions de l'Amateur - 1989






Jacques DUBOIS
1693 - 23 october 1763

Master 5 september 1742






Jacques Dubois worked as an independent craftsman in the Faubourg Saint-Antoine. Though he came from a family of ébénistes, he did not obtain his mastership until 1742, when he was aged 49.

Characteristic of Dubois'work is the way he sets off the cut and grain of the different woods used in his veneers and marquetry. In many of his pieces the effect of the veneered decoration is nothing more than this play of cut and grain, with which he achieved quite remarkable results. He also employed the floral marquetry so much in vogue during the reign of Louis XV, and was not averse to using varnishes and Japanese or Chinese lacquer panels.

Dubois' bronzes are nearly always of excellent quality and include features which are highly characteristic of his production.

Most of the ébéniste's production was sold via marchands-merciers. He also had some direct clients including the Duc d'Orléans. His foreign clients included the Duke of Parma.

Jacques Dubois died suddenly in 1763, leaving an abundant production whose quality makes him one of the prime exponents of the Louis XV style. After his death, his widow continued for several years (as guild rules allowed her) to use his stamp on pieces produced by his son René.




René DUBOIS
1737 - 1799

Master 25 June 1755



René Dubois was the son of the well-known ébéniste Jacques Dubois at whose death he took over the workshop, continuing to use his father's stamp. He had already become a Maître-ébéniste in 1755 and obviously worked with his father from then on, presumably introducing a more up-to-date manner in the workshop.

The inventory taken at the death of Jacques Dubois lists une table de bois d'amarante à la grecque, which probably describes a table related to the present one or to the well-documented group of bureaux à la grecque by René Dubois and Philippe-Claude Montigny.

Bibliography


"18th Century French Furniture"

Calouste Gulbenkian Museum
Maria Isabel Pereira Coutinho
Fundaçao Calouste Gulbenkian
Lisbon - 1999