Les Cresson



Toute une lignée de menuisiers en sièges de ce nom, pour la plupart membres d'une même famille, a travaillé au XVIIIème siècle, surtout sous le règne de Louis XV. Des quatre plus réputés, trois étaient frères : René, dit l'Aîné, Louis et Michel. Le quatrième et le plus connu, Jean-Baptiste, étaient leur cousin germain. Outre leurs estampilles respectives, on trouve parfois une estampille sans initiale de prénom qui ne permet pas d'identifier l'auteur des ouvrages signés de cette façon. Il est vrai que les sièges d'excellente qualité sortis des ateliers de ces quatre artisans présentent entre eux de nombreuses analogies. A noter que Louis et René eurent chacun un fils menuisier (voir le tableau ci-dessous) et que leur sœur épousa un autre menuisier, Jean Nadal.







Louis CRESSON
1706 - juillet 1761



Reçu Maître le 28 janvier 1738


Fils du menuisier Jean Cresson, il s'établit rue de Cléry à l'enseigne de "L'Image de Saint-Louis". Il deviendra menuisier du Prince de Condé et du Duc d'Orléans. Un fauteuil roulant lui est commandé pour le petit-fils de Louis XV, le jeune Duc de Bourgogne, devenu infirme.

Avec beaucoup de soin, Louis Cresson a fabriqué, en un style Louis XV classique et élégant, toute sortes de sièges cannés ou rembourrés d'étoffe, en cabriolet ou à dossier à la reine : chaises, fauteuils, larges bergères, fauteuils de bureau, chauffeuses, canapés, veilleuses, duchesses, etc. Galbes élégants et décors sculptés sont d'une égale discrétion. Quelques modèles sont ornés de motifs d'inspiration Régence, mais la plupart se réfèrent au répertoire Louis XV traditionnel, fait de fleurettes, de feuillages et de souples moulures.




Michel CRESSON
1709 - 1781

Reçu Maître le 30 août 1740



Il était le plus jeune fils de Jean Cresson. Dans son atelier de la rue de Cléry, "Au Gros Chapelet", il fabrique de très beaux sièges Louis XV d'amples proportions, peu sculptés, dans le même esprit que ceux de son frère Louis. Quelques-uns de ses ouvrages sont toutefois plus abondamment ornés, telle la grande et majestueuse bergère à dossier plat, sur pieds bas, finement sculptée de coquilles et de feuillages, qui se trouvait naguère dans la collection Louis Guiraud.

Avant même la mort de son frère en 1761, il fournit à son tour le Prince de Condé, lui livrant des sièges pour sa résidence du Palais-Bourbon à Paris et pour son Château de Chantilly.

Un exceptionnel mobilier commandé par le Marquis de Sourches pour son Château d'Abondant aujourd'hui conservé au Louvre, lui est attribué.
Il comprend deux canapés, deux fauteuils à châssis et quatre consoles en bois sculpté peint gris rechampi vert assortis à une boiserie rocaille attribuée au Menuisier François-Simon Houlié (Don Lafon - 1989)
Deux fauteuils de ce même mobilier sont passés en vente à Paris, le 16 mars 1998 avec la Collection de
Madame Jacqueline Delubac.

Michel Cresson n'est plus mentionné parmi les menuisiers en activité après 1773.

Bibliographie

"Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle"
Pierre Kjellberg
Les Editions de l'Amateur - 2002


"Le Mobilier du Musée du Louvre"
Tome II, page 66
Bill G. B. Pallot
Éditons Faton




Michel Cresson
1709 - 1781

Master 1740



Michel Cresson was the son of Jean Cresson and set up in the rue de Cléry at the sign of the "Gros Chapelet". He was a Guild executor from 1750 to 1752, and was named Master of the Brotherhood of Sainte Anne in 1752. He retired from the trade at the end of the year 1776, selling his business to Pierre Brizard, and then marrying a certain Marie-Catherine Baibled, the widow of a joiner, Jean-Baptiste Letellier.
From 1754 he was working with his brother Louis (I) for the Prince de Condé. He also worked for the Duchesse de Parme, Louise Elisabeth, both directly and through an upholsterer-dealer.


Bibliography


"The Art of the Chair in eighteenth-Century France"
Bill G. B. Pallot
ACR - Gismondi Editeurs - 1989