Les Delaporte



Parfois désignés sous le nom de Laporte, ils constituent, dès la fin du XVIIème siècle, une dynastie de menuisiers parisiens dont l'activité se poursuivra durant une centaine d'années.
Faute de connaître avec précision toutes leurs estampilles, il est parfois impossible d'attribuer certains sièges à l'un ou à l'autre.
C'est ainsi que la marque "NDLPS", qu'il faut traduire par "Nicolas De La Porte Sculpsit" est habituellement considérée comme la signature d'un sculpteur, membre de cette famille prénommé Nicolas-Pierre. La même marque sans le S final "MDLP" est attribuée à Martin Delaporte.




Antoine-Nicolas DELAPORTE

Reçu Maître le 7 juillet 1762




Neveu de Martin Delaporte, ce mensuisier en sièges travaille rue de Cléry jusque dans les années 1780. Il y produit des fauteuils en cabriolet, des fauteuils à la reine, d'amples bergères Louis XV simples mais d'un galbe élégant. Le décor sculpté atteint parfois une très bonne qualité, comme sur une bergère du Château de Villarceaux, ornée de roses, feuillages et agrafes fort bien traités (vente en juin 1975).
Antoine-Nicolas Delaporte a laissé également quelques sièges Louis XVI de belle qualité, assez robustes, à décor sculpté réduit, avec parfois des pieds fuselés à cannelures torses.




Martin DELAPORTE
Mort en 1756





Dans les années 1730 - 1740, son atelier se trouvait rue des Filles-Dieu-Saint-Sauveur. De ce menuisier on connaît des sièges Louis XV de bonne qualité portant son estampille : "M. Delaporte". La marque "MDLP" lui est également attribuée. En revanche, il ne peut être l'auteur des modèles Louis XVI qui portent son nom en raison de la date de son décès. Ces sièges semblent avoir été exécutés par son neveu Martin-Nicolas, qui aurait repris son estampille en même temps que son atelier.




Martin-Nicolas DELAPORTE
Mort le 20 décembre 1784


Reçu Maître le 24 avril 1765



Frère d'Antoine-Nicolas et, comme lui, menuisier en sièges, il travaille rue des Fille-Dieu, peut-être dans l'atelier de son oncle Martin Delaporte, auquel il aurait succédé. Compte tenu de la mort de ce dernier en 1756, les sièges Louis XVI marqués "M. Delaporte" laisseraient supposer que Martin Nicolas a utilisé la même estampille pour signer ses oeuvres.
Deux grands canapés (L. 200 cm) et six fauteuils Louis XVI en bois doré mouluré figuraient au Château de Groussay, dans la collection de Beistegui, dispersée en juin 1999.


Bibliographie


"Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle"

Pierre Kjellberg
Les Editions de l'Amateur - 2002