La Famille Le Noir

Horlogers de Père en Fils


Célèbre dynastie de maîtres-horlogers installés à Paris au XVIIIème siècle

Cette signature fut utilisée par trois générations de maîtres-horlogers constituant deux ateliers différents.


Etienne Ier LE NOIR
1675 - 1739

Reçu Maître le 14 janvier 1698


Fils de Simon Le Noir et de Marie Du Grand-Mesnil installé Place Dauphine "Aux Tuileries" (1698), puis Rue de Harlay (1737).

Ses enfants renoncent à sa succession comme plus onéreuse que profitable.



Etienne II LE NOIR
6 novembre 1699 - 20 août 1778

Reçu Maître le 26 novembre 1717


Fils d'Etienne Ier et de Marie-Anne Gamonet, il se marie en 1723 avec Marguerite Huré. Il est le père de Pierre-Etienne. Il signe d'abord "Etienne Le Noir le fils", puis, après 1740, "Etienne Le Noir".
En 1750, il s'associe avec son fils Pierre-Etienne et s'installe Quai des Orfèvres à la "Répétition d'Angleterre" avant de se retirer en 1771. A sa mort, en 1778, il laisse une fortune de 320 904 livres.




Pierre-Etienne LE NOIR
1724 - 1789

Reçu Maître le 22 février 1743


Fils d'Etienne II et de Marguerite Huré, il se marie en 1750 avec Jeanne-Henriette Brevet. Il est le père d'Etienne-Alexandre.
Il travaille chez son père, Etienne II, avant de lui être associé de 1750 à 1771. A cette date, il reprend seul l'atelier familial qu'il laisse à son fils, Etienne-Alexandre, qui en poursuit l'exploitation sous le Consulat et l'Empire toujours à la même adresse, Quai des Orfèvres.


Activité de l'Atelier d'Etienne II
et de Pierre-Etienne Le Noir


Cet atelier connut son apogée durant l'association d'Etienne II et de Pierre-Etienne Le Noir. Les deux horlogers commercialisèrent un nombre considérable de pendules et de montres, réalisées dans toutes sortes de matériaux, qui furent essaimées dans l'Europe entière.
Le stock, en 1759, fut évalué à plus de 28.000 livres. L'activité la plus lucrative de l'entreprise était alors la production de montres. On en relève soixante, dont quarante-cinq à boîtiers d'or et quinze à boîtiers d'argent, contre vingt-deux pendules diverses, quatorze en bronze et huit en placage ou marqueterie.
Ils eurent des liens avec avec de nombreux marchands :
N. Gérard, T.J. Hébert, C.F. Julliot, F. Darnault, J.B. Tesnier,
J.J. Allain, L. Duvaux, A. et L.F. Herbaut, H. Le Brun,
les La Fresnaye père et fils, J.J.F. Machart, les frères Noyaux à Amsterdam.

Ils firent appel pour les caisses de pendules aux ébénistes
C. Cressent, Bernard Ier et Bernard II van Risamburgh,
J. Dubois, J.P. Latz, J. Goyer, B. Lieutaud, A. Dubois,
A. Foullet, J. de Saint-Germain et aux bronziers N. Bonnet,
J.J. de Saint-Germain, J.B. et R. Osmond, M. Poisson et aux Caffiéri.
Les ressorts étaient fournis par les Richard, C. Buzot et
P. Masson, les cadrans émaillés par A.N. Martinière et
J. Decla.
Le talent du peintre Hubert fut mis à contribution pour le décor des boîtes de montres émaillées dont certaines furent fournies par M. Du Cloux, X. Gide, F. Gervais et
P. Alberton. Des châtelaines le furent par l'orfèvre J.M.A. Ecosse.

La liste des propriétaires de pendules ou de montres d'Etienne Le Noir à Paris témoigne du prestige atteint par cet atelier. En France, la haute noblesse, la finance, la robe et l'église y sont représentées.
Les oeuvres revêtues de cette prestigieuse signature furent également acquises par les cours d'Espagne, de Naples, de Suède, de Saxe, de Bavière, de Hesse-Cassel et de très nombreux autres états allemands.


Musées :

Aylesbury, Waddesdon Manor ; Bruxelles, Musées Royaux d'Art et d'Histoire ; Calden, Schloss Wilhemsthal ; Cleveland, Museum of Art ; Desde, Museum für Kunsthandwerk ; Espagne, Patrimonio Nacional ; Lyon, Musée des Arts Décoratifs ; Malibu, J. Paul Getty Museum ; Münich, Residenzmuseum ; Paris, Musée du Louvre, Musée Nissim de Camondo, Palais du Luxembourg ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage ; Versailles.


Bibliographie

"Les Ouvriers du Temps"
Jean-Dominique Augarde
Antiquorum Editions - 1996


"Le Dictionnaire des Horlogers Français"
Editions Tardy - 1972


"European Clocks in the J. Paul Getty Museum"
The J. Paul Getty Museum, Los Angeles - 1996


The Le Noir Family


The Le Noir were very famous clockmakers during eighteen century, in Paris :


Etienne I (1675 - 1739) Master 1698

Etienne II (1699 - 1778) Master 1717

Pierre-Etienne (1724 - 1789) Master 1743

They were owning two different and successive workshops :
Place Dauphine "Aux Tuileries", then Quai des Orfèvres at the "Répétition d'Angleterre".


Activity of Etienne II
and
Pierre-Etienne Le Noir's workshop


This establisment reached its apogee under the direction of Etienne II and his son. They sold a great many clocks and watches in all kinds of materials, throughout the whole of Europe.

In 1759 the stock was valued at more than 28,000 livres. Their most lucrative activity at that time was watch production : sixty are recorded of which forty-five had gold cases and fifteen silver, as well as twenty-two different clocks, fourteen in bronze and eight in veneer or marquetry.

They worked closely with many merchants : N. Gérard,
T.J. Hébert, C. F. Julliot, F. Darnault, J. B. Tesnier,
J.J. Allain, L. Duvaux, A. and L. F. Herbaut, H. Le Brun, the La Fresnayes father and son, J.J.F. Machart, and the Noyaux brothers in Amsterdam.
Clock cases were made for them by the cabinet-makers
C. Cressent, Bernard I and Bernard II van Risamburgh,
J. Dubois, J.P Latz, J. Goyer, B. Lieutaud, A. Dubois,
A. Foullet, J. de Saint-Germain, and the chasers N. Bonnet,
J.J. de Saint-Germain, J. B. and R. Osmond, M. Poisson and the Caffiéris. Springs were supplied by the Richards, C. Buzot and P. Masson, enamelled dials by A.N. Martinière and
J. Decla. The painter Hubert limned scenes on the enamelled watch cases, some of which were supplied by M. Du Cloux, X. Gide, F. Gervais and P. Alberton. Watch chains came from the goldsmith J.M.A. Ecosse.

The list of those owning clocks and watches signed Etienne Le Noir à Paris are witness of the prestige attained by this workshop. In France the nobility financiers, magistrates and the Church were all clients.

Work signed by the Le Noirs was purchased by the courts of Spain, Naples, Sweden, Saxony, Bavaria, Hesse-Cassel as well as many other German Principalities.


Museums :


Aylesbury, Waddesdon Manor ; Brussels, Musées Royaux d'Art et d'Histoire ; Calden, Schloß Wilhelmsthal ; Cleveland, Museum of Art ; Dresden, Museum für Kunsthandwerk ; Spain, Patrimonmio Nacional ; Lyon, Musée des Arts Décoratifs ; Malibu, J. Paul Getty Museum ; Munich, Residenzmuseum ; Paris, Musée du Louvre, Musée Nissim de Camondo, Palais du Luxembourg ; Saint-Petersburg, Hermitage ; Versailles.