Les Lapie


Charles LAPIE
27 janvier 1757 - 19 décembre 1841




Fils de Jean-François Lapie, il habite d'abord rue de Charenton puis rue du Faubourg-Saint-Antoine. Ébéniste comme son père, il ne semble pas avoir accédé à la maîtrise. Il prend part à la prise de la Bastille puis exercera à nouveau son métier après la Révolution.

Jean LAPIE
Né en 1734

Reçu Maître le 31 juillet 1762


Frère cadet de Nicolas Alexandre, il possède atelier et magasin rue de Charenton et travaille pour des marchands et des tapissiers. Un dépôt de bilan mettra fin à son activité en 1791. Sa production, très variée, comporte des meubles Louis XV ou Louis XVI ornés de placages de bois divers y compris l'acajou, de marqueteries géométriques, de marqueteries contrastées de fleurs sur fond sombre, de laque ou de vernis dans le goût extrême-oriental. Mentionnons, parmi ses ouvrages les plus remarquables, une élégante commode Louis XV à deux tiroirs sans traverse, plaquée de bois de rose en ailes de papillon sur lequel se détachent de larges et rigoureux rinceaux de bois sombre (vente à Paris en juin 1982), une autre commode Louis XV en laque du Japon, ornée d'un abondant décor de bronzes rocailles très finement ciselé, L. 141 cm (anc. Collection Patino ; Paris, 26 novembre 1975), une paire d'encoignures Louis XV marquetées de fleurs et de rinceaux (New York, mai 1985) ainsi que plusieurs petits meubles Louis XV, dont des secrétaires de dame marquetés en trompe l'oeil (Musée Carnavalet) ou à motif floral (Musée Cognacq-Jay).
En style Louis XVI, on peut encore citer une large commode demi-lune à trois tiroirs et deux portes, marquetée de losanges à quatre-feuilles, vendue à Drouot en décembre 1999.


Jean-François LAPIE
1720 - 18 février 1797

Reçu Maître le 15 décembre 1763


Cousin germain de Nicolas Alexandre et de Jean Lapie, il travaille, comme eux, rue de Charenton puis rue du Faubourg-Saint-Antoine. Il semble avoir surtout pratiqué le placage en feuilles sur des meubles classiques, assez massifs, sans recherche particulière. Quelques marqueteries de fleurs figurent aussi dans son oeuvre.


Nicolas-Alexandre LAPIE
vers 1730 - 8 février 1775

Maître le 17 août 1764

Frère aîné de Jean Lapie, il était établi, comme lui et comme leur cousin germain Jean-François, rue de Charenton. De nombreuses petites tables chiffonnières figuraient dans l'inventaire dressé au moment de son décès, mais il a produit, durant les onze années de sa carrière, d'autres meubles Louis XV, Transition ou Louis XVI, de type classique, revêtus de placage en feuilles ou de marqueterie. Un grand bureau plat Louis XV est entièrement marqueté de cubes (vente à Paris, 22 juin 1999), des encoignures de même époque sont ornées de marqueterie d'instruments de musique et de cannelures simulées (Paris, mars 1999), une petite table Louis XVI est marquetée de récipients et d'ustensiles divers d'une exécution assez fruste (Londres, 4 décembre 1986) ; on retrouve ces vases et ustensiles à la manière de Topino sur le corps supérieur de la tablette d'entrejambe d'un harmonieux bonheur-du-jour Transition (Paris, 15 juin 1936).

 

Bibliographie
 
"Le Mobilier Français du XVIIIème siècle"

Pages 519 à 523

Pierre Kjellberg
Les Editions de l'Amateur - 2002