Godefroy DESTER
1768 - 24 décembre 1805

Reçu Maître le 27 juillet 1774



Son atelier, situé rue du Faubourg Saint-Antoine, connaît une certaine prospérité. Il est encore mentionné à cette adresse en 1790. Des commodes Louis XV ornées de laque de Chine, des commodes, des bonheurs-du-jour Transition en bois de placage ou en marqueterie de vases de fleurs et d'ustensiles, enfin des meubles Louis XVI constituent la production de cet ébéniste. Les derniers nommés représentent sa manière la plus personnelle.
Si quelques-uns sont marquetés de fleurs ou de treillages à quatre-feuilles en bois teinté, voire de vases et d'ustensiles comme les précédents, les plus typiques sont réalisés en acajou massif mouluré et placage d'acajou. Il s'agit de commodes, de buffets bas, de bureaux à cylindre, de tables, de divers petits meubles de fabrication soignée et d'une conception très simple et très rigoureuse. Ils sont seulement ornés de cannelures et, parfois, de fines baguettes de bronze.

Meuble hors série, une commode Louis XVI de Dester, ornée de plaques de porcelaine et de chutes de feuillages avec cariatides de femme en bronze, a été vendue à Londres en 1987. Elle faisait partie d'une paire livrée en 1785 pour le Comte d'Artois au Temple.


Bibliographie

"Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle"

Pierre Kjellberg
Les Éditions de l'Amateur - 2002