La Famille Foliot


Nicolas-Quinibert FOLIOT
1706 - 8 mai 1776

Reçu Maître en 1729



Membre d'une famille de menuisiers parisiens, il devient comme son père Nicolas, et après lui, fournisseur attitré du Garde-Meuble royal. Sa production es t considérable. Dans son atelier de la rue de Cléry il travaille pour les Châteaux de Versailles et de Trianon, de Fontainebleau, de Compiègne, de Saint-Hubert, etc. Pour ces différentes demeures, il livre une quantité incroyable de lits, de sièges de toutes espèces, d'écrans, de paravents. Il réalise des pièces somptueuses, dont un dais pour le trône de Louis XV à Versailles, un mobilier complet pour la chambre du Roi, également à Versailles, un lit pour la dauphine Marie-Antoinette, des ensembles de sièges pou la comtesse du Barry, pour la comtesse de Provence, pour le comte d'Artois. Sa veuve poursuivra son activité et restera fournisseur du Garde-Meuble de la Couronne jusqu'en 1784.

Nicolas-Quinibert Foliot reste un des grands maîtres du siège Louis XV. Il figure aussi parmi les précurseurs du style Louis XVI, avec des ouvrages Transition où des ornements d'inspiration néo-classique se greffent sur des formes encore galbées. La sculpture abondante, profonde, tout en rythme et en délicatesse, est due aux meilleurs spécialistes de l'époque : Dupré, Babel ou Toussaint Foliot, son neveu.

Mentionnons quelques-uns des ensembles les plus connus de Nicolas-Quinibert et, en premier lieu, le fastueux mobilier commandé par le baron Bernstorff, ambassadeur du Danemark à Versailles de 1744 à 1751. Ce mobilier, d'une noblesse encore toute Régence et sculpté avec abondance, ne comprend pas moins de deux canapés et douze fauteuils à châssis. Il se trouve aujourd'hui au Metropolitan Museum de New York, après avoir fait partie de la Collection Wertheimer.
Deux bergères et six chaises d'amples proportions, montées également à châssis, sont sculptées de cartouches rocailles, de roses et de feuillages. Ces sièges, exécutés vers 1745 ont appartenu au duc de Penthièvre et figurent désormais à Waddesdon Manor.
Représentatif du style Transition par son décor de feuillages très naturalistes, le mobilier dit "des dieux" aurait été livré vers 1770-1775 à la comtesse du Barry avant de meuble le cabinet de Marie-Antoinette au château de Choisy. Il comportait à l’origine deux canapés, quatre fauteuils et quatre chaises. Tous ces sièges sont recouverts de tapisserie du XVIIIème siècle représentant des divinités de l'Olympe, d'où le nom donné à cet ensemble.
Autre attribution, deux consoles formant pendants, sculptées d'une large coquille, de feuillages, de rinceaux rocailles et, sur l'entretoise, d'un panier de fleurs, auraient été exécutées par Nicolas-Quinibert d'après un dessin de l'architecte Contant d'Ivry. Ces deux meubles faisaient partie des collections du château de Mentmore dispersées en 1977.

Des modèles plus sobres sortent aussi de ses ateliers, qui devaient être très importants. Ils sont destinés non seulement à la clientèle privée mais également aux demeures royales. Rien que pour le château de Fontainebleau, les archives révèlent des livraisons de chaises à la reine à peu près identiques en 1748, 1753, 1762, certaines en collaboration avec son frère François I (cinq de ces chaises, se trouvent aujourd'hui aux Archives nationales). Malgré leur simplicité, la plupart de ces ouvrages, moulurés ou discrètement sculptés, présentent quelques petits détails révélateurs de qualité.

Bibliographie

"Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle"

Pierre Kjellberg
Les Éditions de l'Amateur - 1998


Nicolas-Quinibert FOLIOT

1706 - 1776

Master 1729


Nicolas-Quinibert Foliot was a member of a dynasty of joiners and menuisiers who worked extensively for the Garde-Meuble during the reign of Louis XV. From his workshop in the rue de Cléry, he supplied furniture to the royal palaces of Versailles, Trianon, Fontainebleau and Compiègne, as well to leading members of the aristocracy including the Duc d'Orléans, Louise-Elisabeth, Duchesse de Parme and the Duc de Luynes.



His work is distinguishable from that of most of his fellow menuisiers for its superb craftsmanship and bold inventiveness.