Jean-Baptiste HEDOUIN

Mort en janvier 1783

Maître le 22 mai 1739 


Dans son atelier de la rue Traversière-Saint-Antoine, cet ébéniste a fabriqué de nombreux meubles de bonne qualité, appartenant presque tous au style Louis XV, avec même des réminiscences du style Régence. Sa production se limite à des meubles revêtus de placages en feuille ou, tout au plus, en quadrillages, à l’exclusion des marqueteries florales ou autres.

Les commodes en constituent la part la plus importante. Nombre d’entre elles adoptent la forme lourde et ventrue des commodes Régence en tombeau. D’autres, tout en conservant la division en trois rangs de tiroirs et les pieds bas, présentent des lignes galbées un peu allégées. Il existe enfin quelques commodes plus typiquement Louis XV, à deux tiroirs, mais toujours avec traverse apparente. 

A côté des commodes, on rencontre des bureaux plats, des bureaux de pente, des armoires, des bibliothèques. Mais ces meubles, comme d’ailleurs quelques marqueteries florales, ne représentent qu’une faible partie de l’œuvre de Hédouin. A cet égard, il importe de signaler deux œuvres hors série, fort éloignées de la manière habituelle de l’ébéniste. Il s’agit d’une paire de très rares encoignures Louis XV à gradins, ornées de laque de Chine et de vernis européen polychrome dans des encadrements de bronzes rocailles (Paris, 9 décembre 1996 ; coll. Jean-Marc Vernes).

Quelques meubles Louis XVI, apparus en vente publique, témoignent que Jean-Baptiste Hédouin, au cours de sa longue carrière, n’a pas totalement boudé le néoclassicisme comme on pouvait le penser. Il s’agit notamment d’un meuble à deux corps Transition et d’un secrétaire Louis XVI, très sobres, plaqués de bois de rose et d’amarante, vendus à Paris, respectivement le 23 mars 1999 et le 29 mars 2000.


Ajoutons que la présence, sur des encoignures, de l’estampille de son confrère Migeon à côté de la sienne, laisse supposer que Jean-Baptiste Hédouin a peut-être travaillé pour des marchands.


Bibliographie


"Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle"
Pierre Kjellberg

Les Éditions de l'Amateur - 1989