Sulpice BRIZARD
Né vers 1735

Reçu Maître le 13 février 1762

  


Ayant épousé Marie-Geneviève Meunier, fille d'un des menuisiers en sièges de ce nom, il est admis à la maîtrise en tant que gendre de maître et s'établit rue de Cléry, où il ouvre une boutique en 1765. Selon certains auteurs, il aurait travaillé pour la cour au début du règne de Louis XVI. Cet artisan a signé quelques sièges Louis XV. On peut citer une voyeuse en bois naturel mouluré, actuellement au musée des Arts Décoratifs et une paire de chaises à dossier plat, de lignes élégantes, mais elles aussi, uniquement moulurées, qui faisaient partie de la collection de Madame Henry Farman ( vente à Paris en 1973).


L'essentiel de son œuvre appartient au style Louis XVI, avec des modèles de belles proportions, finement sculptés, certains même exécutés avec beaucoup de raffinement. Parmi ces sièges qui restent classiques, on distingue parfois des particularités plus originales. Des canapés, des bergères sont pourvus d'une ceinture antérieure non pas bombée, comme à l'ordinaire, mais concave. Des exemplaires de ce type figuraient dans la collection Dubois - Chefdebien (vente à Paris, 13-16 février 1941). Autres détails à noter chez Sulpice Brizard, les consoles d'accotoirs et les pieds de quelques-uns de ses sièges Louis XVI sont ornés de cannelures en spirale souvent très serrées. Il faut encore citer un curieux fauteuil de bureau d'apparat, de style Louis XVI, en bois sculpté. Les accotoirs reposent sur des balustres détachés et cannelés et les quatre pieds sont réunis par une entretoise à couronne centrale. Ce siège de commande, dont on ignore le destinataire, est passé en vente à Paris le 20 décembre 1932. Enfin, tout aussi rares, un fauteuil et deux chaises fin Louis XVI en bois sculpté de palmettes, piastres, rosaces et acanthes, accoudoirs à tête de lion, pieds griffes, ont été vendus à Paris en décembre 1998.

L'estampille de Sulpice Brizard a également été trouvée sur des petites consoles d'applique Louis XVI en bois très finement sculpté et ajouré (Monaco, 15 juin 1981). On ne connaît pas la date du décès de ce maître, qui est encore mentionné dans l'Almanach du Commerce en 1799.
  


 Bibliographie

"Le Mobilier Français du XVIIIè siècle"
 Pierre Kjellberg
 Les Éditions de l'Amateur - 2002