Jean-Jacques PAFRAT
Mort le 18 août 1793

Reçu Maître le 3 septembre 1785


La Révolution interrompra la courte carrière de cet ébéniste établi rue de Charonne. 

Il fut reçu Maître en 1785 et se maria, en 1788, avec comme témoin l'ébéniste Nicolas Petit.

Son estampille, "I.Pafrat", figure sur un certain nombre de meubles pour la plupart en acajou, d'une architecture très sobre utilisant des jeux de couleurs raffinés avec, pour tout décor des moulures, des cannelures et, plus rarement, de fines baguettes en bronze. 

Des commodes, des secrétaires sont parfois flanqués de colonnes profilées, pouvant s'amincir vers le bas, et ornées de cannelures droites ou torsadées. Quelques ouvrages, en particulier des consoles formant dessertes, évoquent la manière de Weisweiler. Enfin des meubles comportant des encadrements d'ébène sont attribués à cet ébéniste, à l'instar du secrétaire et de la commode qui furent confisqués en 1793 chez le duc d'Orléans au Raincy et qui se trouvent actuellement conservés à Versailles.



Une commode à vantaux, provenant de l'ancienne collection de la galerie Berendt à Londres, présente dans ses angles des colonnes cannelées de marbre blanc, qui constituent un détail unique dans le mobilier français, que l'on retrouve le plus souvent sur des pièces meublant les palais russes.


On retrouve enfin l'estampille de Pafrat, voisine avec celle de Carlin, sur une table à déjeuner ornée de porcelaine de Sèvres, offerte par Marie-Antoinette à Lady Auckland (Victoria and Albert Muséum, Londres), ainsi que sur un secrétaire et une armoire en bois de rose et bois de violette provenant de l'ancienne collection de Mme de Polès (vente à Monaco en 1980). Cette double signature ayant parfois accrédité la thèse d'une collaboration entre les deux hommes. Il n'en est rien et pour cause, Carlin étant mort l'année où Pafrat obtenait la maîtrise. Il est certain que ce dernier n'a pu que restaurer, voir achever les meubles en question...


Bibliographie

"Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle"
  Pierre Kjellberg
  Les Éditions de l'Amateur - 2002