Etienne Levasseur
(1721 - 1798)

Reçu Maître, le 17 décembre 1766

 

Ébéniste de premier ordre, il commence par travailler chez un des fils de Boulle avant de devenir ouvrier privilégié rue du Faubourg Saint Antoine, à l'enseigne du "Cadran Bleu". Sans doute en raison de ses relations avec un descendant du célèbre ébéniste, il est amené à restaurer de nombreux meubles en marqueterie de cuivre et d'écaille, mais aussi à en fabriquer.
 
Dès sa réception à la maîtrise, en décembre 1766, il est, en tant que gendre de l'ébéniste Nicolas Marchand, sollicité par la Couronne et reçoit des commandes pour les châteaux de Versailles, Fontainebleau et Saint-Cloud. Il fournit également des meubles au comte d'Artois, pour son hôtel du Temple, et, surtout, à Mesdames, filles de Louis XV, pour leur château de Bellevue.
 
En marge de cette production "à la manière de Boulle", Levasseur a laissé des meubles purement Louis XVI, pour la plupart en acajou. Il est même l'un des premiers qui utilisèrent cette essence en grandes feuilles de placage, notamment sur des meubles destinés à Mesdames au château de Bellevue.
 
Plusieurs de ses ouvrages se trouvent au musée du Louvre, parmi lesquels un bureau à huit pieds surmonté d'un cartonnier, une grande commode à portes, un secrétaire. Plaqué d'un acajou moiré de tout premier choix, le secrétaire, provenant du petit cabinet de Madame Adélaïde, est orné de bronzes de style pompéien d'une extrême finesse de ciselure : gaines d'angle à buste de femme, frise de rinceaux et encadrements des panneaux simulant une véritable dentelle. D'autres meubles de Bellevue figurent à Versailles et à Fontainebleau.
 
Avec ses meubles en acajou strictement construits, à l'équilibre parfait et au dessin d'une rigueur sans faille, Levasseur se pose, parfois, en précurseur du style Empire. Il a aussi produit, mais plus rarement, des ouvrages revêtus de bois de rose, de citronnier et d'amarante.
 
On connaît également de lui des meubles en laque d'Extrême Orient, dont certains reposant sur des pieds gaines incrustés de baguettes de cuivre. 
 
 
Bibliographie

"Le Mobilier Français du XVIIIe siècle"
  Pierre Kjellberg
  Les Éditions de l'Amateur - 2002 

" Les Ébénistes Français de Louis XIV à la Révolution"
 
Alexandre Pradère
   Paris - 1989
 
"Les Ébénistes du XVIIIe siècle"
   Comte François de Salverte
   F. De Nobele, Paris - 1962