François-Honoré-Georges JACOB
dit Jacob Desmalter

1770 - 1841




Second fils de Georges Jacob, François-Honoré-Georges est né le 6 février 1770 à Paris. Il épouse Adélaïde-Anne-Lignereux et ont 5 enfants dont l'aîné Alphonse-Georges devient l'élève et le successeur de son père. Dès son plus jeune âge, il montre une véritable passion d'artiste pour tout ce qui se rattache à la profession de son père ; il est en outre très bon dessinateur.

En 1796, Georges Jacob lui laisse son entreprise et s'associe avec son frère Georges II jusqu'à la mort de ce dernier survenue en 1803 sous la raison sociale Jacob Frères Rue Meslée.
Cette courte association leur permet de donner une nouvelle extension à leur affaire, ce qui les place au premier rang des fabricants, suprématie qu'ils conservent pendant toute leur activité. Ils sont le principal fournisseur
du Garde Meuble.

Leur style se caractérise par une grande qualité du dessin, des lignes épurées, des formes originales, l’emploi de bronzes dorés ciselés (réalisés par Pierre-Philippe Thomire). En menuiserie, il emploie l’acajou, le bois doré et le bois laqué avec, parfois, des incrustations d’ébène et des bois indigènes tels que l’érable ou l’if.

Très dépendants des commandes impériales, leur atelier fait faillite en 1813 quand les finances du Premier Empire ne permettent plus d’honorer ses dettes. Jacob-Desmalter, parvient cependant à ressusciter son entreprise et, à la chute de l’Empire, il retrouve la clientèle paternelle des Bourbons pour réaliser le mobilier en style Restauration.
Son fils, Georges Alphonse lui succède en 1825.


Bibliographie

Le Mobilier Français du XIXème siècle

Denise Ledoux-Lebard
Les Editions de l'Amateur - 1984