Étienne AVRIL
1748 - 24 juin 1791

Maître le 23 novembre 1774


Surnommé Avril l'Aîné, il était établi rue de Charenton, à l'angle de la rue Moreau. Il cédera son atelier, peu avant la Révolution, à son frère cadet Pierre Avril, mais il conservera des magasins qu'il exploitait près de la porte Saint-Antoine. Après sa mort, il faudra trois ventes aux enchères, de plusieurs jours chacune, pour disperser l'important stock de marchandises que ces magasins contenaient.

Au cours de son activité d'ébéniste, il vendait, selon une publicité de l'époque, "quantité de commodes, consoles, bibliothèques, secrétaires et chiffonniers en acajou et bois des Indes, des tables de nuit, etc.". Ce sont ces meubles, ainsi que des vitrines, des bureaux, des petites tables de salon, que l'on retrouve aujourd'hui, assez nombreux, dans le commerce et les ventes publiques. On sait également qu’Étienne Avril reçut des commandes pour l'appartement de la reine Marie-Antoinette au château de Saint-Cloud.

L'acajou et le satiné dominent la production de cet artisan, adepte exclusif, semble-t-il, des lignes rigoureuses et simples et des grandes surfaces unies, propres au style Louis XVI. On trouve aussi, mais beaucoup moins nombreux, des meubles, toujours Louis XVI, en placage de citronnier, d'autres en placage de bois de rose, uni ou à fil contrarié, et même des modèles revêtus de marqueteries géométriques. Les formes sont nettes, légères, bien proportionnées, les bronzes pratiquement inexistants, réduits le plus souvent aux entrées de serrures et parfois à de fines baguettes d'encadrement, soulignant discrètement l'architecture du meuble.

La conception de certains modèles ne manque pas d'originalité, et l'on connaît notamment un curieux secrétaire double pourvu de deux abattants disposés côte à côte. Le meuble le plus curieux et le plus exceptionnel d’Étienne Avril reste cependant une étonnante commode Louis XVI à léger ressaut en placage de sycomore teinté vert et marqueté de bois d'olivier, qui est passée en vente à Paris en 1974.   



  Bibliographie

"Le Mobilier Français du XVIIIème siècle"
  Pierre Kjellberg
  Les Éditions de l'Amateur - 2002